Notre histoire
Michel DUCOS est le Président de la SAS. Fort de plus d'une quarantaine d'années d'expérience et la création de plus de quarante machines pour le marché de la photographie, il est l'homme orchestre de cette organisation.
Il créait, en 1991, la première Cabine Photo d’identité numérique (plus connue sous le nom de PHOTOMATON). C’est à partir de ces années que le mécanisme se numérise en étant assisté par ordinateur.
Source WIKIPEDIA https://fr.wikipedia.org/wiki/Cabine_photographique
En 1991, à l'initiative de la Société SPIE et de l'inventeur Michel Ducos (brevet d'invention n° WO 1994/000948*), les anciennes cabines argentiques sont progressivement remplacées
par des cabines équipées d'une caméra numérique, d'un écran vidéo et d'une imprimante à sublimation thermique.
En 2009
Michel DUCOS invente la première borne Photo Selfie appelée ARNO le Robot Photo. Il la dépose lors de fêtes familiales et auprès d’amis pour des anniversaires et se rend vite compte de l’intérêt des invités pour ce nouveau concept.
Après une période de prospection avec des retours positifs, il décide d’en fabriquer quelques exemplaires pour tester le marché.
Assisté par Karine LAFARE, il participe à un salon du mariage où l’effet sur les visiteurs est immédiat : « J’en veux une pour mon mariage » disaient-ils. C’est à partir de là que Karine, avec son statut d’Auto-entrepreneur, démarrait l’activité location de bornes.
Les gens se lâchent devant la borne comme ils le font devant leur Smartphone, la personnalisation et l’impression des photos en plus.
La borne Photos Selfies était née.
En 2016
Michel DUCOS créé la SASU ANIMAPHOT pour vendre ses prestations de recherche et développement. Parallèlement, Karine LAFARE devient salariée de l’entreprise et propose, dans le secteur de Béziers, la location de bornes Photos Selfies tout en fournissant ses services de graphisme.
En 2017
ANIMAPHOT déménage au 9 avenue Roger Salengro à Marsillargues 34 et créé un partenariat avec PHOTO PLUS pour reprendre les activités de location sur Béziers.
Michel DUCOS conçoit et fabrique de nouvelles bornes Photo Selfies et Karine LAFARE continue de proposer ses services sur les secteurs Hérault Est et le Gard.
En 2020
Année COVID, Michel DUCOS profite du temps d’arrêt des événements, provoqué par la pandémie, pour développer une gamme de bornes Photo Selfies mieux adaptées à la location à emporter (en particulier plus légères). Karine LAFARE profite de cette période calme pour préparer des catalogues de maquettes propres à chaque type d’événement.
En 2022
ANIMAPHOT devient la SAS ANIMAPHOT France en accueillant Karine LAFARE et Liza CANS de PHOTOPLUS Béziers dans le capital, avec l’ambition de faire de cette société une entreprise digne de ce nom.
Michel DUCOS s’attaque au développement d’une gamme de bornes, toutes animées par un logiciel développé en interne, dans l’idée de les proposer à la vente sur le territoire Français. De son côté, Karine LAFARE développe de façon importante les locations de bornes Photos Selfies sur les secteurs Hérault et Gard.
Début 2023
William SERVOZ rejoint la SAS ANIMAPHOT France en reprenant 16 % des parts de Michel DUCOS avec projet de reprendre progressivement la totalité de ses actions, dans les 3 ans à venir. Dans un premier temps, son rôle est d’aider Michel DUCOS à commercialiser les bornes Photos Selfies sur le territoire Français.
La fabrication et la vente de bornes prenant une part importante du chiffre d’affaires chez ANIMAPHOT France, il est décidé début juin de séparer la partie location avec l’ouverture d’un show-room à Lunel.
C’est finalement William SERVOZ qui se positionnera, avec son épouse et sa fille, pour la reprise de la partie location, devenant ainsi le concessionnaire ANIMAPHOT 30/34. Il sera ainsi le troisième concessionnaire d’ANIMAPHOT France, après le concessionnaire Ouest et le Concessionnaire Est de France, suivi rapidement du Concessionnaire Allier/Puy de Dôme et du Concessionnaire Haute-Garonne.
Le développement commercial sur le territoire Français, via des Concessionnaires de région, se confirme pour ANIMAPHOT France
2024
L’année démarre sur les chapeaux de roues pour ANIMAPHOT France avec la mise en place de trois concessionnaires : Caraïbes, départements 06 et Hauts de France, en sus des nombreuses ventes en perspectives à la suite de la participation au dernier Salon Heavent à Paris.
ANIMAPHOT France bénéficie d’un savoir-faire incontestable dans le domaine de l’image numérique, avec ses logiciels développés en interne, ce qui lui donne une longueur d’avance sur la concurrence.